lundi 13 avril 2015

Etape 2 : Tafoghalt - Bivouac des caroubiers

ETAPE 2



Premier réveil, la nuit fut fraîche et humide à cette altitude mais la vue est imprenable. Le décor qui nous entoure est silencieux et nous offre un joli levé de soleil !






7h, le déjeuner suivi du briefing et du départ sans oublier de se laver et de remballer la tente. 

On découvre ce qu'est la lecture d'un road-book et d'un gps de randonnée. Les paysages sont sauvages et les pistes caillouteuses. Nous ne sommes pas habituées à rouler sur de tel chemin bien que les autoroutes belges font parfois plus de dégâts. Nous devions réduire la pression de nos pneus pour éviter une crevaison. Nous ne roulions pas très vite tout de même ce qui nous a valu d'être dernière avec un 4x4 qui faisait office de voiture balai. Cette place n'est pas très chouette et ajoute une pression supplémentaire dont nous nous serions bien passées ! Durant le parcours, il y a des zones de pointage pour que l'organisation sache qui est déjà passé. La radio VHF aide également à prévenir les risques devant, à se localiser par rapport aux autres mais parfois, elle est utilisée trop facilement ou trop de personnes à la fois ce qui empêche la concentration et même la discussion entre l'équipage à bord, nous l'avons donc baissé au fur et à mesure sans nous rendre compte de l'erreur que l'on commettait.

On apprend aussi le langage local lors d'un raid. Maxime et Olivier sont devant nous avec la 205 GTI, ils prennent un tournant et ils nous préviennent à la radio VHF : "Attention, Méchoui !", ce qui voulait dire : "Attention, un troupeau de chèvres au milieu de la piste".




On apprendra aussi plus tard que "Jardiner", c'est faire du hors piste dans la végétation. 







Certes nous avions peut-être un retard certain mais nous étions livrées à nous même, seules face à la difficulté de la route et du road-book. Et pour les 2 aventurières que nous sommes, c'est ça l'aventure !



Et au final, quand nous sommes arrivées sur un col de rocher avec une vue panoramique au sommet, il y avait l'équipage "les zinzins du désert" qui bloquait toutes les voitures dans la montée à cause d'un train arrière cassé. Notre retard était rattrapé et nous avons eu une remarque concernant notre radio qu'on avait oublié de rallumer, l'organisation avait déjà appelé nos gsm. Plus de peur que de mal, tout le monde allait bien.


Petite sortie de la voiture pour prendre la température des équipages bloqués depuis plus de 30 minutes... Séance photo et chute de Lara. 









Petit arrêt au sommet avant de reprendre la route. 




Arrivée au bivouac à la tombée de la nuit après une longue ligne droite de petits cailloux glissants, certains sont cassants mais ceux-ci à une certaine vitesse faisait glisser la voiture légèrement grâce à quelques coups de volant. C'était plutôt amusant sauf qu'arriver au campement quand il fait noir, c'est pas l'idéal et le temps est compté. 


L'assistance a travaillé dur durant le raid !

>>> Récit du 205 Trophée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire