samedi 18 avril 2015

Etape 7 : Merzouga - Bivouac du plateau de sable


Les nuits sont courtes mais nous avons bien profité des sanitaires pour se sentir propre sauf qu'avec les tempêtes de sable, ça ne dure pas longtemps.


Ce matin, nous avions 3 options sur le chemin à parcourir et un rendez-vous pour le lunch à l'auberge de Zaïd à Erg Ouzina.


Nous prenons la route avec nos amis "Les Lionnes". 




Nous croisons un troupeau de dromadaire avec leur berger en mobylette. Nous venons en aide à nos amis, on peut apercevoir Gloria en rose entrain de pousser la 205 et Lara qui immortalise les moments d'entraide et le paysage.

Malgré le road book et le gps de randonnée, nous avons réussi à nous égarer. Nous rencontrons des jeunes berbères prêts à nous guider jusqu'à un point proche de notre route. Nous suivons donc leur moto en faisant du hors piste. Pour les remercier, nos amis leur donnent un gsm. 





Nous arrivons à un passage dans les dunes où les mots doivent être donnés au bon moment et fermement au pilote afin de l'épauler dans sa conduite. Nous étions plusieurs équipages à se suivre, nous nous prévenions des dangers grâce à la VHF. Malheureusement, nous perdons le tracé de la piste et nous avons été nous ensabler sur une butte qui était impossible à franchir. C'est là que nous avons fait connaissance d'un autre équipage, Marco et Eric, des habitués au raid. Non loin de nous, ils ont entendu notre appel à l'aide. A l'arrêt, nous le voyons bien que le tracé était de le contourner mais dans l'élan... 



Lara se met au volant pour dégager la voiture avec l'aide de Marco, Eric et Gloria. Un peu plus loin, nous faisons un arrêt car plsu aucun tracé n'était visible et ça faisait longtemps qu'on ne suivait plus le road book. Il nous restait plus que la flèche du point gps à suivre pour rejoindre le point de ralliement qui n'était plus très loin. Pour terminer cette matinée, Gloria proposa à Marco de conduire la voiture et je pris place à côté d'Eric. Ce fut un échange très intéressant ! 



Arrivée à l'auberge de Zaïd, au milieu de nul part, le vent s'est levé et une tempête de sable s'est invitée pour le dîner. Désagréable ! Les équipages s'équipent de leurs masques car il est très difficile de garder les yeux ouverts. 




N'ayant pas pris nos précautions, un foulard pouvait nous éviter d'autres désagréments tels que le sable dans les oreilles, le cou,... Une chose est sûr, nous n'avons pas manqué de gommage lors de nos douches !

L'après-midi, on retrouve des routes et des villages. 

 








Mais en fin d'après-midi, à l'approche du bivouac, nous retrouvons le sable et la tempête. Nous n'avons plus de lave-glace et en plus des rafales de sable, la visibilité est assez médiocre. 




Avec le prêt du masque de Marco pour une concentration maximale. 


Arrivée au plateau de sable, bel endroit malgré une tempête de sable. Placement de la tente que nous avons fixé à la voiture. Puis nous nous sommes réfugiées sous la grande tente à Zaïd car dehors c'était éprouvant. 

Nous avons oublié de vous dire que nous avons littéralement piqué du nez, voyez sur les photos ci-dessous la plaque d'immatriculation avant et l'antenne face au capot. A cause du choc, la galerie du porte bagage s'est déplacée de plus de 5 cm. 



Ayant un peu plus de place dans le coffre et grâce à l'aide de Maxime, nous avons mis les roues de secours à l'arrière et raccroché correctement le porte bagage. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire