lundi 1 décembre 2014

3ème sponsor : Les auberges de jeunesse HI

L'incontournable lors des voyages, d'ailleurs nous les avons côtoyé bien plus d'une fois. Lara y a aussi fait un stage au Québec et a été bénévole dans l'une des auberges à Bruxelles. 

Nous avons le plaisir de vous présenter les auberges de Jeunesse HI de Belgique. 

 
Un peu d'histoire
C'est en Allemagne que fut développé le concept, au début du XXe siècle par Richard Schirrmann, un instituteur qui avait l'habitude de partir avec ses élèves en promenade pour plusieurs jours en dormant des fermes. Mais un jour, lors d'une tempête, ils ont été forcés de trouver refuge dans une école. C'est là que lui vint l'idée d'utiliser les classes durant les vacances afin d'accueillir les randonneurs.

En 1912, il crée la toute première auberge dans un château équipée de deux dortoirs avec lits superposés, d’une cuisine, de sanitaires et d’une salle de bain avec douches.

L'initiative remporta un grand succès et d'autres auberges virent le jour et ce, dans 12 pays Européens. En 1931, l'étendue se chiffre à 2600 établissements. 
En 1932, un réseau est créé afin d'établir une règlementation universelle et ainsi, retrouver une qualité dans les services offerts de ces nouveaux hébergements.

De nos jours
Plus de 100 ans d'existence, les auberges s'adaptent au changement de la société et chacune d'entre elles disposent des infrastructures suivantes : 


  • Salle de bain équipée, sanitaires privés ou communs ;
  • Draps de lit mis à disposition ;
  • Service de restauration et salle à manger ;
  • Cuisine équipée à disposition des usagers ;
  • Salle commune / salon ;
  • Salles de réunion ;
  • Bar ;
  • Buanderie ; 
Mais elles se modernisent également avec la mise à disposition d'ordinateurs et du WIFI. 
 
L'ASBL 

L’association « Les Auberges de Jeunesse » en Belgique francophone démarre en 1933 grâce à Jean Nihon et René Stiévenart et collabore avec celle du côté flamand déjà existante depuis 1931, au niveau tant national qu'international tout en gardant leur identité culturelle.

Une mission : Favoriser le tourisme social, le tourisme culturel et les voyages des jeunes, participer à l’épanouissement des jeunes, en contribuant ainsi à leur éducation, à une citoyenneté responsable dans un esprit humaniste.
En d'autres mots :
  • créer, gérer et animer un réseau d’Auberges de Jeunesse, de centres de rencontres et d’hébergement ;
  • associer dans la mesure du possible la jeunesse locale aux activités de ces auberges ;
  • créer et entretenir dans ses auberges un climat convivial entre tous les hôtes qui y seront accueillis sans distinction de couleur, de religion, de nationalité, de langue, de sexe ou d’opinion ;
  • faire connaître parmi les jeunes le réseau belge et mondial des Auberges de Jeunesse par des moyens appropriés ;
  • inscrire toutes ces actions dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement ;

3 valeurs sont mises en avant :
  1. L'accessibilité
  2. Le développement collectif
  3. L'engagement

Une initiative très internationale

Les Auberges de Jeunesse asbl est un membre de la fédération mondiale des associations d’Auberges de Jeunesse Hostelling International (HI). La marque rassemble plus de 90 associations nationales de 90 pays qui gèrent plus de 4.000 auberges dans le monde entier.



Chez nous, en Belgique, ce réseau dispose de 32 établissements HI.

Diverses activités et animations sont organisées au sein des auberges : escalade, jeux de société, concerts, barbecue, ateliers… Mais aussi en dehors : visites culturelles, activités sportives, journées/soirées détente…


vous ne serez jamais seul !
Découvrez l'agenda via leur page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire